Hervé Dilé – Eclairagiste

Eclairagiste et constructeur de lampes, de décors et de «machines de spectacle», il travaille dans le spectacle depuis 1990.

Révélation et passion très tôt pour le dessin, tout  va commencer à l’age de 11 ans par la rencontre d’une professeur de dessin qui pendant les 4 années de collège va tout m’enseigner sur la lumière et les volumes. Ces quatre années seront déterminantes.

Une formation sur le terrain, il est employé par une société de prestation d’évènements, principalement pour l’éclairage des défilés de mode et de haute couture parisiens puis en tournée avec des compagnies de spectacles, en théâtre.

Ses rencontres professionnelles l’ont fait naviguer dans différentes disciplines, allant du théâtre musical comique, Le Quatuor, TSF, Lacombe et Asselin, Les Frères Jacques,…en passant par la musique classique, Patrice Fontanarosa et le quatuor Debussy, puis la danse contemporaine, Cie Maguy Marin, et un peu de variété avec Les Vamps.

En arrivant à Toulouse, à partir de 1995, il commence la création d’éclairages de spectacles en théâtre et cirque, Les Pas en Rond, Les Cyranoîaques, L’Agit, Salam Toto, puis rencontre avec le théâtre de rue avec La Machine, le Royal de Luxe et L’Usine vers 1998.

Sa pratique de la lumière en salle et sa passion pour la machinerie ont fait qu’il s’est trouvé une place évidente dans ce monde de «bricolos» rêveurs, inventeurs et exigeants avec qui il continue d’avancer, tout en continuant un peu de tournée avec Titi Robin notamment.