Brigitte FISCHER

Danseuse, musicienne, chorégraphe et pédagogue. Après une formation de gymnaste ,et une formation musicale pendant l’enfance, la danse loisirs deviendra vite passion et métier. Premiers pas avec la comédie musicale à Lyon (claquettes, jazz, chant et comédie) avec en parallèle des études de psychologie et de kinésithérapie qui apporteront beaucoup à sa transmission.

Une escapade avec le cirque où elle s’initiera aux techniques de monocycle, de fil et de clown.

Premier contrat en comédie musicale à l’âge de 16 ans , et le désir d’approfondir une recherche en danse contemporaine.A Paris elle retiendra le travail de Jacques Patarozzi, Peter Goss, Larrio Ekson, Michèle Cacouault…et plus tard Myriam Bern, Claude Coldy, Dominique Bagouet, Jean Gaudin, Ingeborg Liptay et Michel Raji (Le L.A.C : laboratoire des Acteurs Créateurs à Toulouse). Toutes ces rencontres lui permettront d’acquérir différentes techniques, de travailler la composition et l’improvisation, de danser dans différentes compagnies et de développer un travail personnel qui lui permettra d’enseigner et de chorégraphier. Au cœur de son acte créatif on trouve d’abord l’humain Elle cherche depuis toujours le soin du corps et de l’âme, discipline altruiste qu’elle aime transmettre aux autres.

Parallèlement, elle apprend les percussions Cubaines et Africaines, ce qui lui permet en 1994 d’intégrer la compagnie « Les Commandos Percu ». Puis elle poursuit cet apprentissage avec une formation professionnelle à Music’ halle (écoles des musiques vivantes de Toulouse) en tant que percussionniste. Ce qui lui permet aussi de redécouvrir le piano qu’elle a appris enfant car c’est par la musique et le son que naissent ses créations.

Elle s’oriente vers des techniques énergétiques (Relaxation, Massages, Yoga, Méditation, Qi Gong…) qui enrichissent son enseignement. Elle développe un travail spécifique pour acteurs-danseurs, pour les enfants et enseigne le body rythme et les claquettes.

Elle aime le métissage des genres et des gens. En perpétuelle recherche pour approfondir son travail, elle voyage au travers de la danse, de la musique, du théâtre et de la vie … un désir d’aller toujours plus loin dans un engagement total. En alchimiste elle danse sa vie pour danser les autres. Une danse libre, ensauvagé, naturel et sans frontière comme le monde qu’elle aime ainsi.

Stages et ateliers pour amateurs de tous âges et professionnels. Stages en milieu scolaire, universitaire, hospitalier, entreprises, conservatoire…. en France et à l’étranger.

PapierDidentite-BrigitteFischer