Ateliers/Stages Enfants

L’enfant, le jeu, le rythme et la danse

Une école de la vie et de la découverte artistique.

Les qualités artistiques qui seront développées chez l’enfant, l’aideront sur le plan comportemental, le mouvement étant une nécessité pour le développement harmonieux de l’enfant.

La forme de danse proposée lui fera découvrir sa respiration, ses sens, la sensation de bien être, le calme,  le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, la réflexion, la faculté de réceptivité, la mémoire, l’imagination créative.

Une pédagogie axée sur le jeu et sur le rapport à l’autre.

  • Une approche ludique de la relaxation pour donner à l’enfant le plaisir de se concentrer.
  • L’écoute de soi et de l’autre cheminera vers l’écoute  musicale.
  • Adapter dans le jeu les postures de yoga aux enfants.
  • Apprentissage de petites phrases gestuelles qui serviront de matière à l’improvisation et à la composition pour inventer son propre langage.
  • L’espace, apprendre à s’orienter… S’approprier l’espace en utilisant les objets de l’environnement (chaises, tables,  murs…) le mémoriser avec l’aide du dessin.
  • Le rythme sera abordé avec les instruments de percussion les plus élémentaires que sont les mains et les pieds (percussion corporelle en cherchant des rythmes sonores sur le corps).
  • Danse Contact, s’amuser par des appuis sur le corps de l’autre à perdre et à retrouver l’équilibre. La prééminence de la communication par le toucher ouvre la porte à la danse. On assiste à un échange de poids du corps mais aussi des rôles sociaux : passivité et activité, demande et  réponse.

Photos de Jean Lefranc et Lucrèce de Mauvaisin