L’enfant, le jeu, le rythme et la danse

L’atelier d’initiation au rythme et à la danse est construit autour d’une initiation à la vie en commun et à la découverte artistique. C’est une pédagogie de la découverte axée sur le jeu.

Les qualités artistiques qui seront développées chez lui, l’aideront sur le plan comportemental, le mouvement étant une nécessité pour le développement harmonieux de l’enfant.

La forme de danse proposée lui fera découvrir sa respiration, ses sens, la sensation de bien être, le calme,  le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, la réflexion, la faculté de réceptivité, la mémoire, l’imagination créative..

L’enseignement est progressif, respectant le développement psychomoteur de chaque enfant et les propositions se font en fonction de ses possibilités.

  • Une approche ludique de la relaxation pour donner à l’enfant le plaisir de se concentrer.
  • L’écoute de soi et de l’autre cheminera vers l’écoute  musicale.
  • Adapter dans le jeu les postures de yoga aux enfants.
  • Apprentissage de petites phrases gestuelles qui serviront de matière à l’improvisation et à la composition pour inventer son propre langage.
  • L’espace, apprendre à s’orienter… S’approprier l’espace en utilisant les objets de l’environnement (chaises, tables,  murs…) le mémoriser avec l’aide du dessin.
  • Le rythme sera abordé avec les instruments de percussion les plus élémentaires que sont les mains et les pieds (percussion corporelle en cherchant des rythmes sonores sur le corps).
  • Danse Contact, s’amuser par des appuis sur le corps de l’autre à perdre et à retrouver l’équilibre. La prééminence de la communication par le toucher ouvre la porte à la danse. On assiste à un échange de poids du corps mais aussi des rôles sociaux : passivité et activité, demande et  réponse.

« Le contact improvisation est un art altruiste »

Pendant les ateliers, l’univers musical est de sources diverses, autant dans les rythmes que dans les genres  (musiques traditionnelles, classiques, contemporaines, jazz, rap, fusion, percussions).

Un métissage indispensable pour trouver le dialogue entre le mouvement  et les sons.Cette relation intime avec la musique donnera une musicalité au corps.